Bailleur, attention aux passoires thermiques !
La loi Climat et résilience vient d’acter l’interdiction prochaine de mise en location des passoires thermiques. De nombreux bailleurs vont donc devoir envisager des rénovations énergétiques.
L’interdiction progressive de mettre en location les passoires thermiques
L’amélioration des performances énergétiques du parc immobilier fait partie des grands enjeux affichés par le gouvernement. La loi Climat et résilience, votée en juillet 2021, contient ainsi la mise en place progressive de l’interdiction pour un bailleur de mettre en location les logements les plus énergivores. Les logements classés passoires énergétiques ne pourront ainsi plus être mis en location à partir de 2025 s’ils ont la note G et à partir de 2028 s’ils ont la note F. Un bailleur qui possède un logement classé passoire thermique déjà mis en location est aussi concerné par la politique décidée par le gouvernement. Un locataire pourra en effet contraindre le propriétaire du logement occupé à faire une rénovation énergétique dès 2025 si la note est G et dès 2028 pour la note F.
Un dispositif d’aides désormais ouvert aux bailleurs
Cette politique coercitive s’accompagne de la mise en place de mesures pour aider les propriétaires bailleurs à financer la rénovation énergétique des logements loués. Le dispositif MaPrimeRénov’ est ainsi accessible aux bailleurs depuis le 1er juillet 2021. Il permet d’obtenir des aides pour rénover jusqu’à 3 logements. Les travaux faits après le 1er octobre 2020 peuvent également être pris en charge. Pour bénéficier des aides, le bailleur doit louer ses logements au minimum 5 ans. De plus, s’il décide de répercuter le montant des travaux sur le loyer, il doit tenir compte des aides accordées. Pour choisir les travaux les plus à même d’améliorer les performances énergétiques du logement mis en location et optimiser vos chances de bénéficier des aides MaPrimeRénov’, demandez-nous un DPE de qualité !