Baisse des aides CEE pour les travaux d’isolation
27 Mai 2022

Baisse des aides CEE pour les travaux d’isolation

Depuis le 1er mai 2022, les aides liées aux certificats d’économies d’énergie (CEE) pour l’isolation thermique des murs, des toitures et des planchers bas ont diminué de 21 à 58%.

Quelles aides CEE pour une isolation ?

Les CEE et MaPrimeRénov’sont les deux principaux dispositifs d’aidesfinancièresdestinés aux ménages souhaitant se lancer dans une rénovation énergétique de leur logement. Alors que le gouvernement met l’accent sur la lutte contre les passoires énergétiques et que les cours de l’énergie flambent, plusieurs aides CEE ont diminué au 1er mai 2022 :

  • L’aide moyenne pour l’isolation des planchers bas est de 4,73 euros par m2, soit 32% de baisse.
  • L’aide moyenne pour l’isolation des murs estde 6,93 euros par m2, soit 33% (logements chauffés à l’électricité) à 58% (autres logements) de baisse.
  • L’aide moyenne pour l’isolation des toitures terrasses est de 5,26euros par m2, soit 26% de baisse.
  • L’aide moyenne pour l’isolation des réseaux d’eau chaude sanitaire ou calorifugeageest de 24,77euros par mètre linéaire, soit 21% de baisse.

Quel impact sur les projets d’isolation ?

Avec cette diminution des aides, les ménages qui voudront se lancer dans des travaux d’isolationauront un reste à chargeplus important, ce qui va sans conteste freiner les plus modestes d’entre eux. Les entreprises sont elles aussi impactées par ces mesures.Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques du groupe Hellio, souligne ainsi que les entreprises redoutent une baisse du nombre de chantiers à venir. Or, nombre d’entre elles se sont structurées pour être en mesure de répondre à une demande importante.

Demandez votre devis gratuit
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
Votre Vendez :
Une maison
Un appartement
Autre
Diagnostics
Quels sont les diagnostics obligatoires ?