La méthode de calcul du DPE a été corrigé - 25/11/2021

La réforme du DPE a pénalisé les logements antérieurs à 1975 qui ont connu une chute de leurs notes. Le gouvernement a donc fait évoluer la méthode de calcul pour une meilleure prise en compte des spécificités de l’ancien.
 

Les évolutions du DPE

Les anomalies constatées sur les notes attribuées aux biens immobiliers datant d’avant 1975 ont été corrigées grâce à la modification de plusieurs critères utilisés pour le DPE. L’isolation est ainsi mieux valorisée lorsqu’il s’agit d’un mur doublé.  De même, l’importance de la ventilation naturelle dans le débit de ventilation est revue à la baisse pour ne pas entraîner une surestimation de la consommation énergétique. Le calcul par tranche du coût des énergies, qui entraînait une hausse des consommation estimées de 25%, est également abandonné. Le coût des énergies est désormais calculé selon un tarif unique. Enfin, les ouvertures de moins de 0,7 m² qui représentent moins de 10% de l’ensemble des baies ne sont plus prises en compte pour le calcul de l’indice d’inconfort d’été.
 

Reprise du DPE au 1er novembre 2021

Maintenant que ces évolutions ont été répercutées sur les logiciels de calcul, le DPE est à nouveau à réaliser dans le cadre d’un projet immobilier sur un bien antérieur à 1975. Si vous avez été dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic pour un logement de cet âge entre le 1er juillet et le 31 octobre et que les résultats sont médiocres, vous avez la possibilité de demander gratuitement une réédition du DPE. Cette réédition incluant les corrections apportées est automatique pour les notes F et G. Elle est réalisée à la demande du propriétaire vendeur ou bailleur si la note est D ou E.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots Devis gratuit
Assurance, Certification & Fédération
Diagnostic immobilier Gallargues-le-Montueux DPE Gallargues-le-Montueux