La loi 3DS (décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification) en date du 21 février 2022 contient 3 grandes mesures sur le logement: révision du SRU, prolongation des candidatures pour l’encadrement des loyers et préparation de la révisiondu régime assurantiel pour les catastrophes naturelles.
La SRU pérennisée
La loi 3DS supprime tout d’abord l’échéance de 2025 initialement prévue dans la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) qui impose 20 à 25% de logements sociaux en zone tendue. Les communes concernées devront néanmoins faire en sorte d’atteindre le pourcentage de logements sociaux requis. La loi 3DS impose ainsi un rythme de rattrapage d’un tiers de l’écart entre la réalité et l’objectif par période triennale. Les communes peuvent adapter leur programme de mise en œuvre en signant un contrat de mixité sociale avec le préfet. Le rythme de rattrapage est alors réduit à 25%.
Plus de temps pour s’inscrire au programme d’encadrement des loyers
La date limite pour se porter candidat au programme expérimental d’encadrement des loyers est reportée à novembre 2022. Ce programme est à l’heure actuelle expérimentée par Lille, Paris, Bordeaux et Lyon. Dans les communes qui se sont engagées à encadrer les loyers, la loi 3DS impose la mention du loyer maximum autorisé dans les annonces immobilières rédigées par les particuliers, comme cela sera le cas pour les professionnels à compter du 1er avril.
Vers une évolution du régime catastrophe naturelle
Enfin,la loi 3DS contient une habilitation à légiférer par ordonnance pour faire évoluer la prise en charge des logements touchés par le retrait-gonflement des sols argileux (RGA). Les assurances actuelles prévues dans le cadre du régime catastrophes naturelles se révèlenten effet insuffisantespour prendre en charge de manière satisfaisante les dégâts causés par le RGA sur les logements.