Repérage amiante avant travaux, une norme pour l’industrie - 20/10/2021

Le décret du 9 mai 2017 rendant obligatoire le repérage amiante avant travaux est complété peu à peu par des arrêtés apportant des précisions sur les différents domaines d’application. Le 22 juillet 2021, l’arrêté s’appliquant à l’industrie a ainsi été publié.
 

Le périmètre de l’arrêté du 22 juillet 2021

Le texte permet de connaître les conditions, le périmètre d’application et les modalités techniques du repérage amiante dans les installations, structures ou équipements concourant aux procédés industriels. Le professionnel certifié avec mention en charge de ce repérage doit rechercher la présence d’amiante sur les matériaux et produits de l’annexe A de la norme NF X 46-100. Il doit cependant également prendre en compte tous les matériaux amiantés présents dans le périmètre de recherche. Le champ d’application de l’arrêté est particulièrement vaste puisqu’il comprend aussi bien les process de production, de distribution des fluides, de stockage, de transports (des matériaux comme des hommes) que les moteurs et générateurs d’énergie. Le diagnostiqueur sera donc amené à repérer de l’amiante dans des composants aussi divers que les revêtements, les enduits, les joints et rondelles, les garnitures de freins etc.
 

Les modalités techniques du repérage amiante avant travaux dans l’industrie 

Pour mener à bien son repérage, le professionnel doit s’appuyer sur différents documents : les documents techniques, le marquage des produits ou les repérages amiante précédemment effectués. En cas d’éléments manquants, il est amené à effectuer des échantillonnages. Il peut alors procéder à la définition d’ensembles de composés similaires (ECS) afin d’optimiser ses investigations. Le diagnostiqueur peut également être amené à faire le repérage amiante étape par étape lorsqu’il ne lui est pas possible d’accéder à toutes les parties de l’installation à examiner. De même, la progression des investigations peut être échelonnée dans le temps en fonction de l’avancée de travaux. L’arrêté doit entrer en vigueur le 1er juillet 2023.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots Devis gratuit
Assurance, Certification & Fédération
Diagnostic immobilier Gallargues-le-Montueux DPE Gallargues-le-Montueux