Depuis le 1er juin 2020, il est indispensable d'avoir un ENSA relatif à l'exposition au bruit aérien pour toute location proche d'un aérodrome/aéroport. Pensez à faire vérifier cet ENSA si vous n'avez toujours pas de locataire 6 mois après sa réalisation ou si le locataire change. Il en est de même pour l'ERP, pour les risques environnementaux, qui lui doit avoir moins de 6 mois.
D'autres diagnostics location sont nécessaires avec des dates de validités plus longues s'il n'y a eu aucune modification du logement. Ainsi, vous devrez avoir le DPE, le mesurage Loi Boutin, le diagnostic plomb si la construction a été faite 1949, le diagnostic gaz et/ou électricité pour les installations de 15 ans et plus. Il vous est également indispensable d'avoir un DAPP pour les parties privatives d'un appartement construit avant juillet 1997 (document exigé indépendamment d'une location) et que vous devez mettre à disposition de tout locataire qui en fait la demande.
Tous les diagnostics locatifs peuvent être accomplis par Littoral Diagnostic et doivent être transmis au locataire à la signature du bail.
Enfin, lorsque vous remettez les clés au locataire, vous devez pratiquer conjointement un état des lieux d'entrée du logement qui devra être refait au départ du locataire.