Un logement à vendre ou à louer doit se soumettre à un DPE quelle que soit son année de construction. Le recours à un diagnostiqueur immobilier comme Littoral Diagnostic est impératif pour ce Diagnostic de Performance Énergétique qui devient de plus en plus un critère de sélection.
Les caractéristiques des matériaux de construction utilisés sont répertoriées dans le rapport du DPE au même titre que les divers systèmes de chauffage et de refroidissement et les énergies renouvelables éventuellement présentes. Le but principal du DPE est de faite connaitre au futur acquéreur ou locataire la consommation d'énergie annuelle estimée du logement ainsi que son impact sur l'environnement. Ces deux informations sont résumées sur deux étiquettes respectives, énergie et climat, faciles à lire et intégrées dans les annonces immobilières selon la réglementation actuelle.
Il est également obligatoire de posséder un DPE pour un bien à construire et qui sera basé sur l'étude thermique réalisée au préalable. Enfin, un DPE peut être demandé sans contrainte d'obligation avant de procéder à des travaux d'économies d'énergie.